Les femmes Touaregs
La petite fille joue à toutes sorte de jeux possibles, à la poupée par exemple, (poupée confectionnée avec ses aînés ou avec sa maman avec des bouts de bois ou d’os entouré de tissus) dès l'âge de huit ans elle accompagnera ses sœurs ou sa maman garder le troupeau, elle apprendra tout sur les alentours pour retrouver le chemin du retour vers les tentes, sa maman lui enseignera la vie de bergère, donc il lui faudra surveiller ses bêtes afin qu’elles ne s'égarent pas, chercher les pâturages, savoir le temps que sa réserve d'eau lui permettra de parcours. Elle devra faire des pauses en observant autour d'elle et faire attention à tous les dangers. Ramasser du bois au fur et à mesure qu'elle avance, le charger sur son âne afin de le ramener à la maison.
À l'âge de 12 ans environ, elle partira seule, pendant des journées entières, des fois accompagnée d'un frère, d’une sœur ou d’une cousine.
Au campement elle apprendra à traire les chèvres, faire le feu le soir en répétant tous les gestes de sa mère, Elle fera le dîner pour tous, elle soulagera sa maman pour bien des tâches qu'elle aura apprises pour qu'enfin vers 16 ans, elle soit une femme accomplie, qui pourrait être demandée en mariage.
Depuis 1962, l'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans, ces filles nomades ne disposeront de cette formation de femme que lors des vacances scolaires. Tout au long de la scolarisation, elles seront prises en charge dans des internats.
Télé
Télé comme son nom l’indique en tamahaq veut dire ombre c’est un chapeau à bord large et haut de forme comme un sombrero chez les mexicains dont le nom dérive aussi de sombra qui veut dire ombre.
Donc télé est un chapeau confectionné en feuilles de palme jeunes qu’on coupe préalablement et qu’on met à sécher quelques jours avant.
Ce sont les femmes qui tissent cette sorte de chapeaux, dans la région d’Idélès ce sont les femmes de la tribu de kel têt et de la tribu des ikotessen qui les fabriquent.
Une fois que les palmes sont séchées les femmes les prennent et les humidifient en les enterrant dans du sable mouillé et au fur et à mesure du tissage le sable sera toujours humidifié.
Qui utilise les chapeaux : les bergères qui doivent rester toute la journée à garder le troupeau dans les plaines ensoleillées, les femmes qui glanent et battent le blé dans les jardins au moment des récoltes dans le lieu dédié à cela et qui s’appelle tagharghart, et au moment où elles grillent le blé vert appelé zambo. On peut battre les épis de blé vert grillés et en extraire le beau grain vert avec lequel on fera des soupes appelées alioua dégustées durant le mois de ramadan et en hiver.
Tous ces travaux sont fait sous un soleil ardent d’été et télé est d’un grand secours.
texte de Meryam Barrère